
Choisir son master
Accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac + 3 (licence, bachelor, ou son équivalent à l’étranger), les formations de deuxième cycle durent au minimum deux ans. Hébergées au sein de 7 écoles, elles préparent les étudiants à la vie professionnelle.
Écoles
Les 7 écoles proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Il est possible d’effectuer un master en apprentissage, de réaliser une année de césure ou de suivre un double diplôme. La formation conduit à l’obtention du diplôme de master (Bac +5).
Aujourd'hui, 69% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé ! Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers. Opérationnels, nos diplômés sont aussi appréciés pour leur esprit critique, leur créativité et leur capacité d'adaptation. Ils acquièrent ces savoir-faire et savoir-être au sein de nos 7 Écoles, qui proposent également des masters en 1 an pour de jeunes professionnels. Petit guide pour choisir et réussir sa trajectoire.
FOCUS
Le diplôme de l’IEP de Paris est un diplôme d’établissement de niveau master qui délivre, selon les dispositions de l’article D.612-34 du Code de l’Éducation Nationale, le grade universitaire de Master.
École d'affaires publiques
L'École d'affaires publiques forme les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde. Elle prépare les étudiants à l’administration publique mais aussi à l’ensemble des métiers liés aux affaires publiques, qui couvrent une grande diversité de secteurs, public comme privé, et d’échelles, du local au global. Découvrir l’École d’affaires publiques.
École des affaires internationales
Entièrement bilingue (anglais-français), l’École des affaires internationales propose une vaste palette de spécialisations pour se préparer à toutes les carrières internationales, des organisations internationales aux think-tanks en passant par les entreprises transnationales. Découvrir l’École des affaires internationales (eng.)
École de droit
L'École de droit forme des juristes de très haut niveau susceptibles de rejoindre le barreau, l'entreprise, les organes de régulation de l'économie ou la magistrature. Ouverte sur le monde, elle mise sur la pédagogie innovante et l’esprit critique pour préparer des jeunes professionnels prêts à évoluer dans un univers en évolution constante. Découvrir l'École de droit.
École de journalisme
Misant sur l’apprentissage par la pratique et l’immersion dans le numérique, l’École de journalisme forme de jeunes professionnels opérationnels en presse écrite, radio, télévision, web. Des diplômés capables de faire évoluer leur métier sur le long terme grâce au socle intellectuel des sciences sociales. Découvrir l'École de journalisme.
École du management et de l’innovation
L’École du management et de l’innovation propose des formations en gestion et finance, ressources humaines, communication et marketing. Elle prépare les étudiants à des carrières dans l’audit-conseil, la banque, la finance, l’assurance, les organismes de régulation ou de gouvernance économique ainsi qu’aux métiers des industries créatives, des ressources humaines et des relations sociales. Découvrir l’École du management et de l’innovation.
École urbaine
L'École urbaine forme ceux qui vont transformer le monde par la ville. Des "fabricants de politiques des villes et des territoires" qui travailleront dans le public, dans les ONG et dans le privé, à l'échelle locale comme internationale. Découvrir l'École urbaine.
École de la recherche (ex École doctorale)
L’École de la recherche accueille les profils qui veulent se former à la recherche ou par la recherche. Ses formations de niveau master s’adressent aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, mais aussi dans les organisations internationales, le conseil ou l’entreprise. Découvrir l'École de la recherche.
Vingt-sept parcours de master, enrichis d’un large choix de spécialisations conduisent au diplôme conférant le grade de master (Bac+5). Certaines formations sont proposées en apprentissage en deuxième année. Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter pour une année de césure entre la première et deuxième année.
La formation de master associe aux enseignements fondamentaux, des cours de spécialisation et des cours de langues étrangères. La deuxième année comprend un semestre dit “hors les murs”, qui peut prendre la forme d’un stage, d’un séjour d’études international ou d’une rédaction d’un mémoire de recherche.
École d'affaires publiques
Les deux formations offrent 11 filières de spécialisation dans tous les domaines des affaires publiques. Elles sont également ouvertes à l'apprentissage.
École des affaires internationales
- Master in International Security
- Master in International Governance and Diplomacy
- Master in International Economic Policy
- Master in International Development
- Master in Human Rights and Humanitarian Action
- Master in Environmental Policy
- Master in International Energy
- Joint Master in Journalism and International Affairs
Avec une offre de 8 concentrations régionales et 17 concentrations thématiques, le parcours de chaque étudiant au sein des masters est personnalisé et spécialisé.
École de droit
- Master carrières judiciaires et juridiques
- Master droit économique
- Master Economic Law (english track)
- Master joint Droit et finance
École de journalisme
Le master en journalisme est ouvert à l'apprentissage.
École du management et de l'innovation
- Master finance et stratégie
- Master in International management and sustainability
- Master Organisations et management des ressources humaines
- Master Innovation & transformation numérique
- Master Marketing et société
- Master Marketing : New Luxury & Art de vivre
- Master Communication, médias et industries créatives
- Master Communications, Media and Creative Industries (english track)
- Master joint Droit et finance
Les masters suivants sont ouverts à l'apprentissage : master finance et stratégie, master organisations et management des ressources humaines, master marketing et master communication, médias et industries créatives.
École urbaine
- Master stratégies territoriales et urbaines
- Master Governing the large Metropolis
- Master Governing Ecological Transitions in European Cities
- Cycle d'urbanisme
Le master Stratégies territoriales et urbaines est ouvert à l'apprentissage.
École de la recherche (ex École doctorale)
Sciences Po s’est associé à des universités de renommée internationale et à des grandes écoles françaises pour proposer une trentaine de doubles diplômes de niveau master.
Approche pluridisciplinaire, doubles compétences, aisance linguistique, expérience multiculturelle : les profils des étudiants qui suivent ces programmes sont particulièrement appréciés par les recruteurs, dans des secteurs très variés. La première année se déroule à Sciences Po, la seconde année dans l'université partenaire.
En France
> Sciences Po / École du Louvre (Paris) : double master en histoire, histoire de l’art et management culturel
> Sciences Po / Université Paris I Panthéon Sorbonne (France) : double master en économie et méthodes quantitatives (eng)
> Sciences Po / HEC (Paris) :
> Sciences Po / Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-Supaero) :
- double master avec l'Ecole d'affaires publiques
- double master avec l'Ecole urbaine
- double master avec l'Ecole du management et de l'innovation
- double master avec l'Ecole des affaires internationales (eng.)
> Sciences Po / AgroParisTech :
- double master avec l'Ecole d'affaires publiques
- double master avec l'Ecole urbaine
- double master avec l'Ecole du management et de l'innovation
- double master avec l'Ecole des affaires internationales (eng)
> Sciences Po / Saint-Cyr Coëtquidan :
> Sciences Po / Strate (Sèvres) : double master innovation & transformation numérique
Sciences Po / Sorbonne Université (Paris) : double master Environmental Science and Policy (eng)
En Europe
> Sciences Po / London School of Economics (Londres, GB) :
double master en politiques publiques ou en affaires européennes
double master Politiques & Stratégies Territoriales et Urbaines
> Sciences Po / King's College London (eng.) (Londres, Grande-Bretagne)
> Sciences Po / Université de Saint-Gall (Suisse)
> Sciences Po / Moscow State University of International Relations (eng), (Moscou, Russie)
> Sciences Po / Freie Universität (Berlin, Allemagne ) :
> Sciences Po / Hertie School of Governance à Berlin : double master en politiques publiques
> Sciences Po / Université Bocconi (Milan, Italie) :
- double master en politiques publiques & management
double master en Management and International Public Affairs
double master en finance et stratégie et en international management and sustainability (eng)
> Double master Sciences Po / Stockholm School of Economics (Suède)
En Afrique
> Sciences Po / Strathmore University (Nairobi, Kenya) : programme de double diplôme avec l'École du management et de l'innovation, l'École d'affaires publiques et l'École des affaires internationales (PSIA)
En Amérique du Nord
> Sciences Po / Columbia University (New York, USA) :
> Sciences Po / Munk School of Global Affairs and Public Policy, University of Toronto (Canada) : double master en affaires publiques
> Sciences Po / University of Pennsylvania Law School (Philadelphie, USA) : double master en droit & finance Internationale (eng)
> Sciences Po / Georgetown Law School (Washington, USA) : double master en droit & affaires internationales (eng)
En Amérique latine
> Sciences Po / Centro de Estudios Demogràficos, Urbanos e Ambientales (CEDUA) du Colegio de México (Mexique) : double master Comparative Urban Governance
> Sciences Po / Fundacao Getulio Vargas, Escola de Administraçao de Empresas (Sao Paolo, Brésil) : double master en Relations internationales, Management et commerce international (eng)
En Asie
> Sciences Po /Graduate School of Public Policy (GraSPP) à l’University of Tokyo : double master en politiques publiques (eng)
> Sciences Po / Université de Fudan (Shangaï, Chine) :
> Sciences Po / Peking University (Beijing, Chine)
> Sciences Po / Lee Kuan Yew School of Public Policy, à la National University of Singapour : double master en politiques publiques
La scolarité en master permet d’acquérir de solides connaissances académiques et de se professionnaliser. Petit guide pour choisir sa formation.
Presse, Médias, Édition
Pour travailler où ? Partout où se fait l'information : pour une chaîne de télévision, une agence de presse, à la radio, pour un journal, pour un site web. Dans tous les médias au sens large.
Les masters de l'École de journalisme
Les masters de l'École du management et de l’innovation.
Les masters recherche de l’École de la recherche
Le master de Politiques Publiques de l’École d'affaires publiques
Marketing, communication & industries créatives
Pour travailler où ? Chez l’annonceur, c’est à dire toute organisation qui a besoin de faire connaître son activité, sa mission, ses produits : dans la mode ou l’industrie, un media ou une association, une multinationale ou un ministère, etc. Au sein d’une agence de conseil en communication, marketing, publicité. Ou pour créer son entreprise.
Les masters de l'École du management et de l’innovation
Ressources humaines & Relations Sociales
Pour travailler où ? Dans une organisation publique ou privée, sur des fonctions de développement RH (recrutement, relations écoles, formation, gestion des carrières, etc), d’études RH, de communication RH ou de relations sociales.
Au sein d’un cabinet de recrutement, de conseil en ressources humaines ou en management.
Les masters de l'École du management et de l’innovation
Les masters de l’École d'affaires publiques
Carrières juridiques
Pour travailler où ? Dans un cabinet comme avocat ou avocat d’affaires. Dans le service juridique au sein d’une grande entreprise. Dans une institution européenne ou internationale, gouvernementale ou non gouvernementale, comme juriste.
Le master de Politiques Publiques de l’École d'affaires publiques (pour les carrières en droit public)
Métiers de la ville
Pour travailler où ? Dans des agences de conseil, d’architecture, des bureaux d’études. Dans des collectivités territoriales ou des organisations internationales, des agences de développement ou d’urbanisme. Dans la promotion, le logement et l’immobilier, la mobilité, le developpement économique et l'insertion.
Les masters de l’École d'affaires publiques
Stratégie/développement, audit/conseil, finance
Pour travailler où ? Dans cabinet de conseil et d’audit, dans le secteur bancaire ou financier. En entreprise sur des fonctions de gestion, de stratégie, de business development. Dans un organisme de régulation financière.
Les masters de l'École du management et de l’innovation
Les masters de l’École d'affaires publiques
Les masters International Economic Policy (eng) et International Energy (eng) de l’École des Affaires internationales (PSIA) (eng)
Administration publique & Politique
Pour travailler où ? Dans les institutions européennes, dans les administrations de l’État et des collectivités territoriales en France, dans le monde politique. Dans les grandes entreprises dépendant de la commande publique ou des questions européennes.
Les masters de l’École d'affaires publiques
Le master Carrières judiciaires & juridiques de l’École de Droit
Pour intégrer les administrations publiques exigeant une connaissance des affaires internationales : les diplômes de l'École des Affaires Internationales (PSIA) (eng)
Pour rejoindre les administrations en charge des questions urbaines : le master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) de l'École urbaine
Coopération internationale & Développement
Pour travailler où ? Dans les organisations de gouvernance mondiale, les organisations non-gouvernementales, les associations d’envergure mondiale : OCDE, ONU, FMI, OMC, Banque Mondiale, etc.
Les masters de l'École des Affaires Internationales (PSIA) (eng)
Les masters de l’École d'affaires publiques
Études, Recherche & think-tanks
Pour travailler où ? Dans l’enseignement, dans les instituts de recherche et les think-tank
Les masters de l’École d'affaires publiques
Les masters de l'École des Affaires Internationales (PSIA) (eng), le master Affaires Européennes
Les masters de l'Ecole urbaine
Entrepreneuriat
Pour travailler où ? Dans une start-up, en tant que chef d’entreprise, ou dans une organisation publique ou privée sur des missions de développement de l’entrepreneuriat.
Toutes les écoles, avec l’accompagnement du Centre pour l'entrepreneuriat
Candidats
- 7 Écoles
- 29 masters
- 30 doubles diplômes internationaux
- 9 doubles cursus en France
- 8 parcours de master en apprentissage
ZOOM SUR
.jpg)
Portes ouvertes Masters 2020
Échanger avec les doyens, les responsables pédagogiques et administratifs ainsi que les étudiants de nos 7 écoles professionnelles pour découvrir nos masters.

Qu'ont-ils appris à Sciences Po ?
Ouverture d’esprit, expérience multiculturelle, aventure intellectuelle, engagements collectifs et construction de soi : les diplômés de l'année 2017 racontent...Voir la vidéo.
POUR ALLER PLUS LOIN

Le bilan des admissions 2018
Avec plus de 20.000 candidats au total, le bilan des admissions 2018 confirme l’attractivité de Sciences Po, notamment auprès des candidats internationaux.

Enquête jeunes diplômés
Découvrir les principaux enseignements de l'enquête 2019 (promotion 2017) sur la situation professionnelle des diplômés de Sciences Po.

Le Grand Syllabus
Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.