Collège universitaire : devenir candidat

Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat à la procédure d’admission pendant l’année de Terminale. Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.

Etudiants dans une salle de cours

Dédiée aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle en sciences sociales qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

Pour intégrer le Collège universitaire, il faut se porter candidat et réussir la procédure d’admission pendant l’année de Terminale. Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.

Admission en première année : ce qui change pour 2021 ©Agence Gorille

FOCUS

Lycéens français comme internationaux suivent le même parcours, sur deux plateformes différentes : Parcoursup pour ceux qui préparent un Bac français, le portail d’admission de Sciences Po pour ceux qui préparent un diplôme de fin d’études secondaires étranger. 

Tout savoir sur l'admission en 1ère année

Quatre épreuves pour réussir

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  Les trois premières épreuves constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

  • Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger  
  • Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat 
  • Une note sur 20 pour trois exercices écrits

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année. 

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission.  L’échange se déroule en visioconférence à distance, en trois séquences :

  • Présentation du candidat 
  • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

À l’issue de l’oral, lui aussi noté sur 20, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po. 

> Consultez le site des Admissions

Quelles sont les qualités que nous recherchons ?

Chacune des quatre épreuves pèse d’un poids égal dans la décision d’admission : c’est l’articulation de l’ensemble des résultats qui qualifie ou non le profil. La note d’oral complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires. 

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes. Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent de grandes qualités scolaires mais aussi des candidats dont les connaissances sont renforcées par des activités ou des engagements extra-scolaires, ainsi que par un enthousiasme pour Sciences Po et son projet. Les quatres épreuves de la procédure d’admission unifiée donnent leur chance à tous les talents. 

Comment se préparer ?

La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaître le projet intellectuel de Sciences Po en général et du Collège universitaire en particulier.

  • 9287 candidats en 2016
  • 1816 admis
  • 37 % de boursiers en 1ère année
  • 1020 lycées d'origine

ZOOM SUR

Portes ouvertes Bachelor 2020
Crédits

Portes ouvertes Bachelor 2020

Découvrez nos campus et notre licence en sciences humaines et sociales, qui vous permettra notamment d’effectuer votre 3ème année à l’étranger !

Voir le replay

POUR ALLER PLUS LOIN

Bilan des admissions 2018

Le bilan des admissions 2018

Avec plus de 20.000 candidats au total, le bilan des admissions 2018 confirme l’attractivité de Sciences Po, notamment auprès des candidats internationaux.

étudiants devant la librairie de Sciences Po

Préparer Sciences Po

Manuels, méthodologie, entraînement aux épreuves : découvrez une sélection d'ouvrages pour préparer Sciences Po avec la Librairie de Sciences Po. 

Le Grand Syllabus

Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.